Lorsque vous arrivez sur le terrain d’aviation de Loudun-Véniers, au Pé de Jojo (la légende voulant que le « pied de Jupiter » –pedem Jovis– s’y soit posé), vous n’avez jamais été aussi près de réaliser votre rêve : VOLER!!!

Quelle que soit votre motivation, bien souvent la réalisation d’un rêve d’enfance pour les adultes ou le désir ardent de faire carrière dans l’aviation pour les plus motivés, l’Aéroclub Loudunais est là pour vous guider et vous former, pas à pas et à votre rythme. Ce que vous considérez peut-être comme un rêve inaccessible peut devenir réalité.

Les atouts de notre aéroclub sont les suivants :

  • Un cadre paisible et verdoyant qui vous permet de conjuguer de façon exceptionnelle aviation et détente,
  • Une large piste en herbe de 790 m de longueur, plus « indulgente » pour les débutants qu’une piste en dur,
  • Un faible trafic aérien qui vous assure une quasi-suppression des temps d’attente : ce que vous payez est un temps de vol net pour les pilotes brevetés ou un temps de formation net pour les élèves en cours de progression,
  • La proximité d’aérodromes très proches, disposant d’une piste en dur et vous permettant de vous « frotter » à un trafic aérien plus intense,
  • Une flotte homogène (Robin), allant du triplace école de 120 cv pour l’école de début, jusqu’au quadriplace de 180 cv pour le voyage en passant par un avions intermédiaire de perfectionnement (160 cv) (voir la rubrique « nos avions »),
  • Une salle de cours agréable et fonctionnelle,
  • Un PC en libre-service pour la préparation de vos vols (météo, etc…) et la gestion de votre compte de pilote,
  • Des tarifs étudiés au plus juste (voir la rubrique « Tarifs ») grâce à l’indexation du prix de l’heure de vol de chaque avion sur le coût de l’essence,
  • Et enfin, l’atmosphère chaleureuse d’un aéroclub.

LA FORMATION D'UN PILOTE

Vous retrouverez toutes les informations officielles sur le site de la FFA (Fédération Française Aéronautique) : http://www.ff-aero.fr.

LA LEÇON DE PILOTAGE

Le briefing : avant le départ (analyse de la leçon du jour), 15 minutes
La visite pré-vol : préparation et vérification de l’avion avant le vol, 15 minutes
Le vol : 40 à 50 minutes en double commande avec votre instructeur PPL doitolus le jour de l’examen.
Le débriefing : analyse du vol effectué, 15 minutes.

LE LACHER
C’est un évènement majeur dans la vie du pilote : c’est son premier vol seul à bord (solo) ; il nécessite un minimum de 15 h de vol.

LES LICENCES

Les licences de pilote privé (ABL, LAPL et PPL) permettent d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les avions pour lesquels le titulaire possède une qualification valide et qui n’est pas exploitée à titre onéreux. 
Le pilote doit également posséder un certificat médical valide.

Le titulaire d’une licence LAPL ou PPL (A) peut voyager pratiquement partout en France et à l’étranger dans le respect de la réglementation en vigueur. Il peut emmener des passagers à titre gracieux ou avec un partage équitable des frais, sous réserve d’avoir une expérience suffisante.

La formation doit impérativement être faite dans un organisme de formation agréé, ou déclaré comme par exemple un aéro-club.

Conditions à remplir

- Même s’il peut commencer sa formation avant, un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer son premier vol seul à bord après autorisation écrite de son instructeur, et accord des parents pour un mineur.



- Pour se présenter aux épreuves, un candidat doit avoir un certificat médical valide, être présenté par son organisme de formation et 16 ans révolus pour l’ABL, 17 ans pour le LAPL et la licence PPL.


Il doit en outre avoir au minimum l’expérience suivante :



Pour l’Autorisation de Base LAPL (ABL): un minimum de 6 heures de vol d’instruction et 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).



Pour la Licence de Pilote d’avion léger (LAPL) : au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction au vol en double commande  et 5 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé par l’instructeur après 10 heures de vol supplémentaires.

Les licences de pilote privé (ABL, LAPL et PPL) permettent d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les avions pour lesquels le titulaire possède une qualification valide et qui n’est pas exploitée à titre onéreux. 
Le pilote doit également posséder un certificat médical valide.

Le titulaire d’une licence LAPL ou PPL (A) peut voyager pratiquement partout en France et à l’étranger dans le respect de la réglementation en vigueur. Il peut emmener des passagers à titre gracieux ou avec un partage équitable des frais, sous réserve d’avoir une expérience suffisante.

BUDGET A PREVOIR POUR UNE FORMATION COMPLETE

  • Visite médicale chez un médecin agréé (de l’ordre de 70€)
  • Frais d’inscription annuelle au club :
  • Plus de 25 ans : 155,00€
    Moins de 25 ans : 80,00€
    Elèves de moins de 18 ans : 40,00€
  • Licence FFA :
  • Licence + assurance + revue Info Pilote 116,00 €
    Licence + assurance (sans revue) : 75,00 €
COUT DE LA FORMATION PRATIQUE :
Le DR400/120 est l’avion utilisé pour l’école.

Brevet de base : entre 1900 et 2800 € selon l’avion utilisé (réglementairement, il faut un minimum de 10 heures, ce qui n’est pas du tout réaliste ; nous comptons plutôt 20 à 25 h de vol).
PPL : 4700 à 5600 € au total, donc 3300 après le BB (le minimum réglementaire est de 45 h ; nous comptons plutôt 50 h de vol).

Ces prix sont indicatifs et dépendent évidemment de l’assiduité et des facultés d’assimilation de chacun.

Tout cela peut être modulé de plusieurs manières :
  • Brevet de Base – Il peut être réalisé en un mois sous forme de stage mais il peut aussi être étalé sur 1 an ou un peu plus en fonction du temps disponible et des finances de chacun.
  • Pilote privé – Le principe est le même : soit le stage, soit une formation plus étalée dans le temps.
Il est évident que, dans tous les cas, il est important de voler régulièrement pour ne pas perdre les acquis antérieurs.

BOURSES POUR LES JEUNES (MOINS DE 21 ANS):
Des bourses existent pour les membres de tous les aéroclubs de France âgés de moins de 21 ans. Renseignements sur le site de la FFA.

D’autres bourses sont disponibles pour d’autres types de formation (non dispensées à Loudun) comme le 1er cycle de voltige ou encore la qualification montagne. Renseignements sur le site de la FFA.

N’hésitez donc pas à prendre contact. Nous serons heureux de vous accueillir, de vous proposer la visite guidée de nos installations et de répondre à toutes vos questions.